Tout ce qu’il faut savoir sur le concept café poussette

Nous évoluons dans une société où on nous regarde de travers en nous faisant comprendre qu’on n’est pas le bienvenu dans pas mal d’endroits lorsqu’on a des enfants : église, magasins, restaurants, etc. Les tout petits font du bruit, courent partout, salissent, mettent le désordre … et cette discrimination peut être compréhensible. C’est alors qu’est né le concept de café poussette, un endroit rêvé pour les parents où ils peuvent venir avec leurs enfants sans peur d’être victime de ce genre de regard limite ségrégationniste. Il s’agit d’un lieu où les adultes peuvent discuter, se poser, boire du café tranquille, ou encore manger un croissant, et où les enfants peuvent aussi se sentir à l’aise avec un aire de jeux adapté, des coloriages, des jouets en tous genres. Ce lieu intéressant où les parents et les enfants peuvent venir avec leur poussette et tout le tralala mérite qu’on s’y penche un peu plus. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur le concept de café poussette.

Un concept qui se fait de plus en plus

 

Un concept qui se fait de plus en plus

Un concept qui se fait de plus en plus

Le café poussette peut prendre l’aspect d’une entreprise commerciale ou d’une association. Le concept existe déjà dans plusieurs pays d’Europe comme la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et aussi la France mais la tendance étant encore assez récente, on en n’entend pas toujours parler. Pourtant, le concept se fait de plus en plus et il existe déjà de nombreuses adresses proposant une aire de jeux pour enfant de sorte que les parents peuvent déjeuner ou se reposer tranquillement, ailleurs que chez eux. Avec le café poussette, certains endroits publics sont aussi de plus en plus aménagés de manière à pouvoir accueillir les enfants : magasins, restaurants, bibliothèque, etc. Il s’agit surtout des tout petits de 0 à 3 ans qui peuvent désormais accompagner leurs parents dans plusieurs endroits publics que l’on redoute en temps normal.

Les origines du concept

Même si la plupart des lieux publics sont ouverts aux familles, peu sont vraiment adaptés aux enfants de 0 à 3 mois. Beaucoup de parents ont déjà surement vécu « l’humiliation » d’avoir été regardé de travers au cours d’un énième crise de son enfant dans un lieu public. C’est après plusieurs moments comme celui-ci que des parents ont décidé d’ouvrir un café où les poussettes sont les bienvenues. Aux regards des autres, même la poussette est mal vue ; certains endroits familiaux ne proposent même pas de table à langer, ni de chaise haute. Certains endroits sont tout de même sincères en affichant clairement « Poussette interdite ». Mais que signifie alors un endroit adapté et équipé pour les tout petits ? Il s’agit d’un lieu où existe une aire de jeux spécialement adapté aux tout petits, généralement située au bout de la salle, mais ouverte à celle-ci. Elle comprend des petites tables et des chaises, de la peinture, de quoi dessiner, un magasin en bois, quelques jouets, des livres, etc. Bref, de quoi occuper un enfant en bas âge. En outre, certains aménagements sont pensés pour faciliter au maximum la vie des parents : un espace pour les soins au toilette avec une table à langer, une crème de change et des langes à disposition en cas d’oubli, des chaises hautes ou des réhausseurs, des couverts et une vaisselle adaptés à bébé, un endroit pour garer les poussette près de l’entrée, un espace adéquat entre les tables pour éviter de devoir sortir bébé de la poussette s’il dort, des coins de table sécurisés, etc.


Un moyen d’éviter l’isolement social

 

Un moyen d’éviter l’isolement social

Un moyen d’éviter l’isolement social

Souvent lorsqu’on a un bébé, tout concours au fait qu’on s’isole peu à peu du reste du monde. Cela peut être difficilement vécu par de jeunes parents avec une vie sociale très active avant bébé. La société actuelle a tendance à discriminer les bébés, et ainsi avec eux les parents, mais en plus, la dureté de la vie n’arrange rien. En effet, la naissance était un événement familial, voire communautaire avant mais il n’en est plus ; maintenant c’est chacun pour soi. Une étude récente a même annoncé que l’isolement que vivent les parents est en rapport avec un éloignement, tant physique que psychique avec leurs propres parents et la grande famille. Et évidemment, avoir un bébé c’est du travail : parents sont occupés à pomponner, et ce n’est pas de tout repos, si bien qu’il n’y a plus de temps pour avoir une vie sociale. Tous ces facteurs réunis font que les parents s’isolent complètement mais avec l’arrivée des café poussettes, ce problème peut être résolu. Tant maman que papa peuvent sortir, rencontrer d’autres parents ou tout simplement sortir avec leurs amis ou des membres de la famille, mais aussi se retrouver ailleurs qu’à la maison, dans un endroit convivial où ils peuvent combiner vie sociale et vie de parents.

Un endroit convivial pour toute la famille

Le concept de café poussette met à l’honneur la famille, surtout celle avec de jeunes enfants et des bébés. Petits et grands peuvent s’y retrouver le temps de se restaurer, de socialiser, de déguster des boissons. Ce n’est pas une crèche puisque l’endroit n’est pas uniquement réservé aux enfants mais à tous les membres de la famille. C’est un espace où l’on se sent à l’aise comme à la maison avec une bonne harmonie entre l’espace réservé aux adultes et l’espace réservé aux enfants. Outre les aménagements spéciaux pour le confort des enfants et des parents, la restauration est également adaptée avec des menus spécialement conçus pour les enfants. Sinon, certains endroits organisent même des petits spectacles, des ateliers d’éveil musical, de massage de bébé, de portage, de gym poussette, etc.

Conclusion

Le café poussette est endroit qui ôte tout sentiment de culpabilité aux parents puisqu’ils peuvent y combiner vie sociale, plaisirs de la vie, et pouponnage à la fois. Ce sont des endroits à encourager et à favoriser dans la mesure où lorsque les parents se sentent bien, toute la famille se porte bien. C’est essentiel dans l’équilibre de toute la famille que les parents, et surtout la maman, puissent s’aérer l’esprit, avoir une vie sociale, se sentir écoutés et encouragés, tout en gardant un lien fort avec les enfants. Ce genre d’endroit permet aussi d’éviter l’isolement social durant le congé de maternité.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.