Quels sont les caractéristiques de la poussette bébé idéale?

La poussette pour bébé est un dispositif indispensable à tous nouveaux parents. Elle servira à bébé dès sa naissance jusqu’à ses 2 à 3 ans, voire 4 ans parfois. Il servira au quotidien afin d’alléger les parents et transporter le tout petit partout. Son importance est telle que savoir bien la choisir à l’achat est obligatoire. Comment savoir pour quel modèle opter? Le marché regorge en effet de poussettes en tous genres. Comment s’y retrouver dans cette jungle ? Voici quelques infos sur les caractéristiques de la poussette bébé idéale :

Elle est évolutive

 

Elle est évolutive

Elle est évolutive

L’idéal lorsque l’on achète une poussette bébé dès la naissance c’est d’opter pour un modèle évolutif. Il s’agit d’un pack que le tout petit pourra utiliser tout au long des diverses étapes de sa croissance. En effet, les besoins de bébé ne sera pas les mêmes à sa naissance et à 6 mois, ni à ses 12 mois par exemple. La tendance est aux poussettes bébé évolutives comprenant donc une nacelle, un siège coque pour son transport en auto dès les premiers mois, que l’on pourra ensuite positionner de sorte à ce que cela devienne un siège au-delà de ses 6 mois. Ce type de pack poussette est économique puisqu’il suffit d’acheter un seul modèle dès la naissance pour qu’il l’utilise jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de sa poussette. Le seul hic c’est que la poussette bébé évolutive est encombrante mais cela en vaut tout de même la peine au lieu de devoir acheter des dispositifs différents à chaque étape de la croissance de bébé.

Elle est confortable

Pour le bien-être de bébé, il faut absolument choisir une poussette bébé qui soit le plus confortable possible. Il s’agit de privilégier un modèle avec des roues qui soient pivotantes et qui sont plutôt maniables. Pour ceux qui vivent hors de la ville, il est préférable d’avoir une poussette bébé à roues de grande taille pour permettre l’amortissement du contact avec le sol qui ne sera pas toujours lisse. Ainsi, quels que soient les chocs causés par les différentes sortes de terrain à parcourir, le bébé n’en sera pas affecté dans sa poussette. Pour ceux qui vivent en ville, par contre, les poussettes bébé à petites roues sont idéales pour être manipulées sur les trottoirs. De plus, en ville, les sentiers sont lisses et aident au confort de bébé.


Elle est sécurisante

La sécurité doit toujours être une priorité en ce qui concerne les tout petits. Pour ce qui est de la poussette bébé, elle doit avoir un harnais 5 points fixe avec entrejambe ainsi qu’un arceau repose-mains qui est amovible. Un repose-pied réglable est également indispensable pour assurer, non seulement le confort, mais aussi la sécurité de bébé. Pour la sécurité mais aussi pour un côté pratique évident, il est préférable d’opter pour un modèle réversible face route/face parent. L’enfant pourra ainsi être mieux surveillé d’autant plus que cela permet de passer de bons moments avec lui : l’admirer, s’amuser avec, etc.

Elle est légère

La poussette bébé idéale est aussi légère. Puisqu’il s’agit d’un dispositif que l’on emportera sur soi à chaque déplacement, il faut choisir la poussette bébé la plus pratique possible côté mobilité. Il faut un poids qui facilite les déplacements d’autant plus qu’avec un bébé, on n’emporte pas que l’essentiel avec soi. Il faut également un modèle qui soit facilement pliable pour le rangement, mais aussi facilement dépliable lorsqu’il est temps de l’utiliser. Il est important, par ailleurs, que le volume de la poussette, une fois pliée, s’adapte au coffre de la voiture. Un plus serait que l’habillage se mette facilement en place et que le panier soit assez volumineux pour contenir quelques courses ou effets personnels indispensables en balade.

Elle est antipollution

On y pense pas toujours à l’achat d’une poussette mais ce détail est important : la poussette bébé doit être antipollution, c’est-à-dire que l’assise soit assez surélevée pour que le bébé, une fois dedans, ne soit pas directement confronté aux fumées qui se dégagent des pots d’échappement des voitures.

Elle est pratique

 

Elle est pratique

Elle est pratique

Enfin, il n’est plus à rappeler que la poussette bébé idéale est pratique. Il ne faut pas faire l’impasse sur les petits plus que proposent certains modèles dans un souci de faciliter la vie des parents, mais aussi pour le bien-être de bébé. Il s’agit de petits détails comme un guidon réglable en hauteur par exemple pour s’adapter à la taille de maman et de papa, un guidon pliable d’une seule main pour manier la poussette quand on a bébé dans les bras, un verrouillage et déverrouillage des roues pivotantes qui soit à portée de main pour éviter de devoir se baisser à chaque fois au niveau des roues pour le réglage de la position voulue, etc. Bref, il est essentiel de se faciliter la vie au mieux avec un bébé car ce n’est pas de tout repos de s’en occuper.

Conclusion

Ces caractéristiques sont les basiques d’une poussette idéale pour bébé mais après, c’est à chaque parent de personnaliser au mieux selon leurs propres besoins : coloris, format, taille, etc. Il existe aussi quelques petits conseils plus pour avoir le meilleur modèle, à savoir de bien vérifier que le dispositif dispose des éléments compatibles entre eux, qui soient également faciles à installer ou à désinstaller pour passer de la promenade à pied à la voiture rapidement ou vice versa. Ce conseil est surtout valable pour la nacelle et le siège coque. Dans la mesure du possible, il faut acheter une poussette bébé neuve car la seconde main, même en excellent état, risque de ne plus être aux normes, celles-ci s’améliorant d’année en année dans un souci de satisfaction des consommateurs. Enfin, il faut savoir que pour assurer une durabilité à la poussette pour bébé, il est essentiel de lubrifier les roues et les points de pliage avec un produit adapté aussi souvent que possible.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.