Quelques bonnes idées pour recycler le matériel de puériculture

Mine de rien, un bébé possède plus de matériel qu’on ne le pense. De la poussette au berceau, en passant par les biberons ou encore la table à langer, les équipements de naissance sont indispensables pourtant, dès que l’enfant grandit ils deviennent obsolètes. Les jeter n’est pas vraiment une solution vu leurs prix et le mal que l’on s’est donné pour les avoir mais il faut cependant bien s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre. Pour y parvenir, il existe quelques trucs et astuces pour recycler le matériel de puériculture.

 

La location

La location

La location

Dans le cas où les parents pensent encore à avoir d’autres enfants plus tard, il n’est donc pas encore question de se débarrasser de tous les équipements de bébé de manière définitive. Mais en attendant, il se passera des mois et la solution pour qu’ils n’encombrent pas la maison pour rien est de les louer. Cela permet de faire de la place et de se faire aussi un peu d’argent en attendant que le prochain bébé arrive. Pour ce faire, il existe des sites spécialisés qui proposent ce type de service : Mamanlou.com, Babystroc.fr ou encore E-loue.com. Ils se chargent de mettre les locataires et les loueurs en relation. Chacun y trouve son compte ainsi. On peut aussi passer tout simplement une annonce dans le journal local, dans une école maternelle ou dans une crèche, mais aussi sur les réseaux sociaux.

 

Le troc

Le troc

Le troc

Lorsqu’un matériel de puériculture ne sert plus, les parents ont aussi la solution du troc. Il s’agit de céder les biens qui ne servent plus : meubles pour bébé, équipement de cuisine pour bébé, jouets, vêtements et encore d’autres objets en échange d’autres qui seront plus utiles (toutes sortes d’objets variés). Il existe des sites qui se spécialisent là-dessus à l’exemple de France-troc.com, Radins.com ou encore Pretachanger.fr. Il y en a d’autres à rechercher sur internet. Il n’y a qu’à aller dans la rubrique puériculture pour céder les biens et visiter une rubrique qui vous intéresse pour récupérer d’autres objets.

 


La vente

La vente

La vente

La solution idéale pour se débarrasser de manière définitive du matériel inutilisé de bébé et se faire de l’argent en même temps est la vente. C’est surtout à envisager lorsque bébé a bien grandi et que ses affaires ne serviront vraiment plus sur vos autres futurs enfants. Il existe deux alternatives de vente : on peut stocker les affaires pendant que l’on publie des annonces sur internet, dans les journaux, sur les réseaux sociaux, etc. en joignant des photos, en donnant des infos bien complètes sur l’objet à vendre, son état, son prix, la livraison, le mode de paiement, etc. ; sinon, on peut tout de suite essayer de déstocker tous les objets à vendre en organisant un dépôt-vente ou un vide grenier, ou un vide-dressing. Ainsi, les gens se déplacent chez vous ou à un endroit choisi comme un magasin spécialisé. Dans ce cas, fixez à l’avance les prix avec les boutiques qui s’occuperont de tout vendre. Par contre, il faudra récupérer les invendus plus tard.

 

La récup

La récup

La récup

Pour ceux qui ont un penchant pour le bricolage, la récup peut aussi avoir du bon. Un meuble ou n’importe quel objet peut en révéler un autre si l’on a assez de créativité et d’imagination en soi. Il suffit alors de se munir des bons outils et hop, à l’attaque ! Des coups de scie par-ci, un peu de rabotage par-là, un petit coup de peinture pour remettre le tout à neuf et le tour est joué. Une table à langer peut par exemple être facilement transformé en table de bureau pour enfant, en desserte de jardin si l’on ajoute des roulettes, etc. La mousse qui recouvrait le plateau de la table à langer par exemple peut devenir un doudou pour l’enfant ou devenir un coussin. Pour avoir d’autres idées, il suffit de voir les tutos sur internet et les divers DIY à la mode sur les réseaux sociaux. La baignoire de bébé peut par exemple devenir un pot de fleurs original pour le jardin. Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent pour recycler du matériel de puériculture via la récup.

 

Le don

Le don

Le don

Les plus généreux pourront toujours faire don des affaires inutilisées de bébé ou des invendus. La poussette, le berceau, etc. serviront sûrement à des gens de votre entourage qui attendent un enfant ou qui projettent d’en avoir un. On peut aussi en faire don à des associations ou aux plus déshérités. En outre, il y a des sites qui prennent volontiers ce type de bien en vue de les revendre comme Co-recyclage ou Leboncoin.fr, Récupe.net, etc.

 

Conclusion

Pour finir, il existe plusieurs moyens, outre la poubelle, de se débarrasser des équipements de bébé que l’on n’utilise plus. Ce sont des solutions responsables et faciles, qui permettent en plus de se faire quelques sous ou d’aider des personnes dans le besoin. Ces moyens de recyclage d’objets sont également valables pour d’autres types de matériel.

 

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.