Le petit lexique de la poussette

Le monde de la puériculture est un univers à part avec ses spécificités. Parmi les dispositifs que l’on utilise le plus pour bébé et qui est devenu l’incontournable de tout jeunes parents qui se respectent se trouve la poussette pour bébé. Rien que cette dernière, à elle seule, possède un lexique très riche qu’il est important tout de même de connaître, du moins l’essentiel. Cela sert à trouver ce qu’il y a de mieux et d’adapté à son enfant ou tout simplement à être moins bête sur ce sujet. Voici donc un petit lexique de la poussette pour bébé :

 

Baby Cosy ou Cosy

Baby Cosy ou Cosy

Baby Cosy ou Cosy

Baby Cosy, Cosy ou encore Maxi Cosy (qui est en fait une marque de l’objet) sont autant d’appellations de cet objet à fixer sur la poussette pour bébé. Il s’agit d’une coque premier âge à utiliser dès la naissance jusqu’aux 9 mois de bébé environ. Le Baby Cosy ou Cosy se fixe donc sur le châssis de la poussette et peut également servir de siège-auto de la catégorie 0+. Par ailleurs, cette coque peut même faire office de transat d’appoint si on le souhaite.

 

Buggy Board

Le Buggy Board est une planche à roulettes que l’on accroche à l’arrière de la poussette pour bébé. Ce dispositif permet de transporter un enfant dès l’âge de 2 ans en plus du bébé qui se trouve déjà sur la place assise.

 


Capote

La capote de la poussette pour bébé diffère de l’habillage anti-pluie. La capote, elle, sert à protéger la tête de l’enfant des intempéries comme le soleil, le vent ou encore la pluie. Elle ne couvre donc que la tête et non les autres parties du corps.

 

Chancelière

La chancelière est une enveloppe chaude et douillette à fixer sur la poussette pour bébé. Elle sert à couvrir l’enfant afin de le protéger du froid. Pour que l’enfant soit parfaitement sécurisé, il est important de savoir bien passer le harnais dans la chancelière. Il est possible d’acheter une chancelière conçue exclusivement pour le modèle de poussette que l’on possède ou d’opter pour un modèle universel pouvant ainsi s’adapter à toutes les poussettes pour bébé.

 

Châssis

Le châssis d’une poussette pour bébé c’est sa base, c’est-à-dire la structure métallique et les roues qui la composent. Les modèles de poussettes combinées peuvent accueillir une nacelle, un cosy ainsi qu’un hamac.

 

Habillage anti-pluie

L’habillage anti-pluie c’est ce qu’on dit du plastique transparent que l’on fixe à la poussette pour bébé. Ce grand bout de plastique peut recouvrir entièrement l’enfant contrairement à la capote. Cet habillement est percé pour permettre à l’enfant de respirer mais il risque tout de même d’avoir légèrement chaud. L’astuce pour y remédier c’est de détacher l’un des quatre coins ; cela permet d’avoir une meilleure ventilation.

 

Hamac

Le hamac est le siège deuxième âge de la poussette pour bébé. Il s’agit d’un siège confortable qui est encore meilleur s’il est détachable et lavable. Lorsqu’on achète une poussette pour bébé, il faut veiller à ce que l’on choisisse un modèle avec un hamac dont les sièges sont bien rembourrés et confortables. Les sièges inclinables sont également plus appropriés.

 

Harnais 5 points

Le harnais 5 points, c’est la ceinture de sécurité de la poussette pour bébé. Les meilleurs modèles de poussettes pour bébé devraient en être dotés. On appelle ce dispositif harnais 5 points s’il se clipe à 5 endroits différents de manière à ce que l’enfant soit bien attaché et qu’il ne puisse pas se détacher par lui-même. La ceinture de sécurité de la poussette est réglable selon le poids et la taille de l’enfant. Il est à noter qu’il existe aussi des harnais 3 points.

 

Nacelle

La nacelle est un couffin premier âge pour permettre à bébé de s’allonger complètement. Elle se fixe sur le châssis des modèles de poussettes combinées. Il est préférable qu’une nacelle serve aussi de siège-auto pour être plus pratique. La nacelle s’utilise généralement jusqu’aux 4 mois de bébé puis elle est remplacée par le baby cosy. La nacelle peut par ailleurs servir d’appoint ou de couffin.

 

Ombrelle

L’ombrelle est le petit parasol que l’on fixe sur le haut de la poussette pour bébé. Flexible, l’ombrelle peut aussi être orientée selon la position du soleil contrairement à la capote qui est fixe et ne protège pas forcément l’enfant du soleil.

 

Poussette combinée

Poussette combinée

Poussette combinée

La poussette combinée est un modèle de poussette doté d’un châssis qui peut accueillir plusieurs éléments. On y fixe le plus souvent la nacelle, le cosy, le hamac. On retrouve d’ailleurs les packs trio qui permettent à la fois d’accueillir ces trois. Il existe en outre les modèles packs duo pour recevoir un cosy et un hamac.

 

Poussette canne

La poussette canne est, comme son appellation l’indique, une poussette en forme de canne lorsqu’elle est repliée. Le modèle, à première vue est rudimentaire puisqu’il ne comporte qu’une structure métallique compacte et un siège en tissu qui peut être inclinable ou non. On peut utiliser la poussette canne à partir de 9 mois.

 

Poussette citadine

La poussette citadine ou poussette compacte est un peu plus volumineuse par rapport à la poussette canne. Elle est également moins rudimentaire et plus confortable.

 

Poussette tout-terrain

La poussette tout-terrain peut posséder trois ou quatre roues selon les modèles. Sa particularité c’est justement au niveau des roues qui sont larges et solides pour pouvoir gravir tous les types de terrains. Les roues peuvent même être gonflables dans certains cas comme pour les roues d’une bicyclette. La poussette tout-terrain possède aussi un système de suspensions pour un maximum de confort ; en effet, ce système de suspensions sert à absorber les chocs de la route.

 

Travel system

Travel system

Travel system

Travel system est un modèle de poussette qui possède des éléments pouvant servir de siège-auto. La poussette travel system ou TS peut ainsi être doté d’un cosy et d’une nacelle à la fois ou d’un cosy uniquement, mais dans tous les cas, elle est toujours équipée d’un hamac.

 

Conclusion

Maintenant que ces mots sont acquis, le domaine de la poussette pour bébé n’a plus aucun secret pour vous. Ce petit lexique est surtout utile pour les parents ou futurs parents qui utiliseront ce dispositif incontournable pour tout jeune parent : la poussette pour bébé.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.