Le guide d’achat de poussette naissance pour bébé

L’arrivée imminente de bébé nécessite un minimum de préparation, tant morale que physique mais aussi au niveau du matériel pour l’accueillir. Parmi l’indispensable pour tous les futurs parents se trouve la poussette naissance. Il s’agit d’un achat important dans la mesure où le dispositif servira à bébé dès sa naissance jusqu’à plusieurs mois, voire années après. La poussette bébé permet à bébé d’être promené confortablement et en toute sécurité mais elle permet aussi aux parents d’avoir un dispositif pratique pour transporter bébé partout sans problèmes. Puisque la poussette a son importance capitale tant pour les parents que pour l’enfant, son choix devrait se faire avec énormément d’attention. Il faut se poser les bonnes questions en analysant bien les besoins réels, et de l’enfant, et des parents. Voici justement un guide d’achat ultime pour les parents qui souhaitent acheter une poussette naissance pour bébé.

 

Les critères de choix d’une poussette naissance pour bébé

Les critères de choix d’une poussette naissance pour bébé

Les critères de choix d’une poussette naissance pour bébé

Il existe plusieurs points à considérer lors du choix d’une poussette naissance pour bébé. Les examiner un à un permet d’affiner sa recherche et de trouver ainsi le modèle idéal, correspondant à ses besoins, ses moyens et ses attentes en termes de poussette naissance pour bébé.

  • La poussette combinée est un pack qui comprend un châssis et une coque en ce qui concerne le 2 en 1 (siège-auto), auquel s’ajoute la nacelle pour le 3 en 1 (landau). Vers quel pack se tourner ? Généralement, les parents optent pour le 3 en 1 qui est également appelé travel system. Il est plus complet et évite de racheter une nacelle au cas où on en aura besoin plus tard d’autant plus qu’il va falloir vérifier la compatibilité si tel est le cas. Le souci avec les packs 3 en 1 c’est qu’ils coûtent assez chers mais il faut voir sur le long terme puisque ce type de dispositif servira à bébé tout au long de son évolution jusqu’à au moins ses 3 ans. Aussi, le pack 3 en 1 reste assez lourd et encombrant.
  • L’achat d’une nacelle est-il vraiment indispensable ? La nacelle convient à bébé dès sa naissance jusqu’à ce qu’il pèse 9 kg c’est-à-dire jusqu’à environ ses 6 mois. En position allongée, bébé peut facilement y dormir et ce, confortablement. Toutefois, lorsqu’on analyse la différence de prix qu’il y a entre le pack 2 en 1 et le pack 3 en 1, de nombreuses familles renoncent à la nacelle dont l’usage est, certes, utile pour un nouveau-né mais tout de même limité. A la place, on préfère opter pour une coque ou une assise homologuée naissance pour qu’elle puisse se régler en position allongée et permettre ainsi à bébé de s’y allonger et de dormir paisiblement en toute sécurité et confortablement.
  • Un siège-auto en plus est-il utile ? La réponse est non puisque la majorité des poussettes naissance que l’on retrouve sur le commerce actuel est livrée avec un cosi ou une coque qui vient alors se fixer sur un adaptateur qui est à se procurer séparément. Cette coque est pratique puisqu’elle évite de devoir sortir bébé de sa poussette pour l’installer dans la voiture. De plus, le cosi peut supporter jusqu’à 13 kg. Il existe aussi des nacelles autorisées en voiture mais cela dépend des modèles et ils sont assez rares.
  • Le choix d’une poussette pour bébé dépend aussi si on va l’utiliser souvent en ville ou plutôt en campagne. La majorité des poussettes que l’on retrouve sur le commerce sont à l’aise en ville mais c’est lorsqu’il faut aller dans les chemins de campagne que la différence se remarque. Pour un usage urbain, le mieux est de choisir un modèle de poussette pour bébé qui soit compacte e maniable, facile à plier ou à déplier selon les besoins et la situation. Pour la plage ou la montagne, il est préférable de choisir un modèle de poussette pour bébé qui soit tout-terrain. Cette dernière est dotée d’un châssis robuste, de freins, mais aussi de roues solides, ainsi que de suspensions qui tiennent bien la route. On retrouve les modèles à trois roues qui sont les plus conseillés dans cette catégorie.
  • Le rangement de la poussette pour bébé est aussi un critère essentiel surtout pour le coffre de la voiture. En effet, il faut un modèle qui soit compact une fois plié si on veut éviter ce souci lors des déplacements en voiture. Il faut donc vérifier les dimensions du dispositif plié auprès du vendeur et opter pour le modèle qui corresponde aux dimensions du coffre de sa voiture. Il existe heureusement des modèles compacts, légers, qui sont dotés de système de pliage rapide et plutôt facile.
  • Le confort de bébé est essentiel puisqu’il va passer énormément de temps dans sa poussette. Il faut voir si l’assise est bien rembourrée comme il faut pour que bébé s’y sente bien. Il en est de même pour le dossier et le repose-pieds qui doivent pouvoir se régler pour permettre plusieurs positions différentes, dont celle allongée. Pour faciliter le lavage, les tissus doivent également être déhoussables et pendant les jours d’hiver, il faut s’assurer si la poussette est assez équipée pour tenir bébé au chaud.
  • Outre le confort, la sécurité est aussi un critère de choix capital. Il faut absolument opter pour une poussette dont les composantes et l’assemblage sont de qualité. Aussi, il faut vérifier que le harnais de sécurité soit de 3 à 5 points pour que bébé ne bascule pas. La présence d’éléments potentiellement dangereux pour bébé est aussi à vérifier : objets pointus, etc. Les mentions NF S 54001 (norme française) ou EN 1888 (norme européenne) sont à vérifier car elles doivent être présentes.
  • Le pliage de la poussette doit se faire facilement et rapidement. Les modèles récents de poussette naissance pour bébé disposent pour la plupart de systèmes qui facilitent le pliage et le dépliage mais il faut vérifier ce point avant d’acheter. Certains modèles disposent aussi d’un verrouillage automatique lorsque la poussette est pliée. Dans la même foulée, il faut contrôler la fixation de la nacelle et du cosi qui doit se faire aisément d’un simple geste.
  • L’équipement peut aussi faire la différence lors de l’achat d’une poussette naissance pour bébé. Il y a en effet certains accessoires indispensables à certains et qui ne servent pas à d’autres. Il faut vérifier la présence d’habillage pluie, de moustiquaire, de protège-jambes, de chancelière, de coussin rehausseur, d’ombrelle, etc. Il faut savoir que si ces équipements sont achetés séparément, la facture peut rapidement monter. Ainsi, opter pour des accessoires déjà compris dans le pack serait un atout. En termes d’accessoire utile, le panier qui se trouve sous l’assise est l’un des plus indispensables pour faire les courses. Il faut s’assurer que celui-ci soit assez large et puisse tenir la charge. Son accès doit aussi être aisé.

 

Les meilleures poussettes naissance pour bébé du marché actuel

On retrouve d’innombrables modèles de poussettes naissance pour bébé sur le marché actuel avec chacun leurs spécificités. Il y a les packs 2 en 1, les modèles 3 en 1, ceux compactes, légères, maniables, les poussettes naissance tout équipées ou non, tout terrain ou non, etc. Bref, il y en a pour tous les besoins.

 

SQUIZZ Looping 2, la poussette naissance compacte

Si vous cherchez une poussette naissance compacte et pas chère, c’est vers la SQUIZZ 2 de la marque française Looping qu’il faut vous tourner. A moins de 260 euros, vous ne trouverez pas mieux. Équipée d’un châssis en aluminium, elle ne pèse que 6,7 kg. Vous pourrez même la passer en bagages cabines dans les avions de nombreuses compagnies aériennes, sous réserve de vérification préalable. Autre atout : elle se plie d’une seule main. On pousse le bouton situé sur le guidon vers la gauche, on appuie pour débloquer la double sécurité, et le tour est joué. Cette poussette compacte est adaptée pour recevoir des nourrissons dès la naissance. Elle offre une position allongée ultra-confortable grâce à un dossier qui se couche intégralement. parmi les autres équipements, vous aimerez le harnais 5 points rembourrés, la fenêtre arrière de canopy plus grande que la Squizz 1 et le garde-corps amovible qui s’ouvre d’une seule main. Bref, un vrai coup de coeur. Et en plus, elle est fabriquée en France et bénéficie d’une garantie de 24 mois. Vous trouverez un article détaillé sur la première version de la poussette compacte SQUIZZ ici.

 

Vertbaudet Triocity, la poussette combinée 3 en 1

Complet et évolutif, cette poussette 3 en 1 deviendra votre meilleur allié dès la naissance de bébé. Equipée d’une nacelle et d’une coque, elle offre un pliage télescopique pratique, à plat, par action sur les poignées. Elle tient debout pliée. les roues avant peuvent être placées en position fixe ou pivotante pour un meilleur contrôle. A l’arrière, un frein s’actionne au pied. On aime aussi l’assise réversible face parents/face route. La position est inclinable grâce à une molette jusqu’à ce que bébé soit complètement allongé. Équipée d’un harnais 5 points, la poussette premier âge vertbaudet pèse un peu plus de 11 kg. La nacelle est équipée d’un matelas épais et de systèmes d’aération et de ventilation. La coque dispose quant à elle d’un harnais de sécurité 3 points à réglage centralisé et réglable en hauteur (3 positions).

 

Poussette Bébé Confort Nova 3 roues

Utilisable dès la naissance, la poussette Nova Bébé Confort est garantie à vie. Très pratique, elle est tout-terrain et anti-crevaison. Vous pouvez la plier sans vous servir de vos mains, grâce à une pédale. Bébé est installé confortablement grâce à une assise molletonnée et réversible. Avec ses 3 roues, cette poussette bébé arbore un look très design. La capote est très couvrante pour protéger bébé du soleil. L’habillage de pluie est inclus. Enfin, cette poussette est compatible avec tous les sièges auto groupe a+ et les nacelles de la gamme Bébé Confort.

 

Babyzen Yoyo+, la poussette évolutive et confortable

On ne va pas se mentir : de nombreux jeunes parents ne jurent que par la poussette Yoyo de Babyzen. Ultra-compacte et utilisable dès la naissance, elle vous suivra partout, jusque dans l’avion  en bagage à main. Elle se plie et se déplie d’une main. Pratique, la poussette tient debout une fois pliée et se porte facilement à l’épaule. Pour plus de confort, elle offre 4 suspensions et un dossier inclinable en multi-positions. Et sur la balance, elle ne pèse pas plus de 6,6 kg. La nouveauté : elle peut désormais être utilisée avec un siège auto compatible dès la naissance. Après 6 mois, il suffit de changer l’assise pour prolonger son utilisation.

 

Stokke Xplory, la poussette compacte urbaine

Taillée pour la ville, cette poussette premier âge surprend d’abord par la hauteur de son siège utilisable dès 6 mois et imaginé pour faciliter le contact. Il se tourne d’ailleurs vers la route ou le pilote en fonction des envies. Le repose-pieds est lui aussi réglable. Cette poussette compacte s’utilise dès la naissance grâce à la nacelle Stokke Xplor, vendue séparément. Très maniable, la poussette Stokke dispose de roues pivotantes à 360° verrouillables. Elle est adaptée pour recevoir le siège auto Stokke iZi Go X1 by BeSafe et le Stokke iZi Sleep X3 by BeSafe. Elle est livrée avec une housse textile arrière, un harnais de protection, une housse pour l’arceau de sécurité et la capote avec visière, un coussin rehausseur, un sac de shopping, une moustiquaire et une housse protège-pluie. Tous les modèles Stokke sont ici.

 

Poussette Chicco Trio Activ3 Top

La poussette Trio Activ3 Chicco comprend une poussette, une nacelle et un siège auto. Très confortable, elle offre une assise spacieuse et inclinable permettant d’envelopper votre bébé en toute sécurité. Avec ses roues anti-crevaison équipées d’amortisseurs, elle s’utilise sur tous les types de routes. Pliable à une seule main et compacte, elle est très facile à transporter. Équipée de commandes manuelles sur le guidon, elle est pratique : vous pouvez freiner et bloquer la roue avant rapidement. Le siège auto s’installe très facilement. Il se place dos à la route et peut-être utilisé avec ou sans base. Un coussin réducteur amovible permet d’assurer une position adaptée à votre bébé durant ses premiers mois. Spacieuse et confortable, la nacelle Activ3 accueille bébé dès sa naissance. Son matelas et son dossier sont inclinables pour confort optimal. L’installation sur le châssis est simple. L’habillage pluie, l’arceau de sécurité, le couvre jambe, le panier de course et la base standard pour le siège auto sont inclus.

 

Poussette Cybex Balios S

La poussette Balios S de chez Cybex accompagne bébé de sa naissance jusqu’à ses 4 ans environs. Confortable et pratique, elle est très facile à utiliser au quotidien. Cette poussette comporte de grandes roues tout-terrain offrant une sécurité optimale durant vos balades. Le dossier peut d’incliner à une seule main pour mettre votre bambin en position allongée. Cette poussette est compatible avec une nacelle ou une coque Cybex. À hauteur de table, vous pourrez utiliser cette poussette comme chaise haute durant les repas à l’extérieur. Le panier courses – large et accessible – peut contenir 5kg. Le guidon est ajustable sur 4 positions.

 

Quinny Zapp Flex, une poussette naissance compacte et modulable

Quinny a conçu une poussette naissance compacte, flexible, confortable et modulable. Sûre de la qualité de ses produits, Quinny n’a d’ailleurs pas hésité à les garantir à vie. Utilisable dès la naissance, la poussette Zap Flex se transforme en systèmes de voyage grâce aux éléments adaptables que vous pouvez acheter séparément : nacelle, chancelière et siège auto groupe 0+ Bébé Confort. La Zapp Flex est équipée de 3 roues de taille moyenne. Mais Quinny vient de lancer la Zapp Flex Plus qui en compte 4, de grande taille, pour encore plus de maniabilité. La poussette dispose d’un siège flexible à double sens. Elle propose l’inclinaison à plat pour permettre à bébé de dormir. Cette poussette se plie facilement. Elle est vendue avec un canopy extensible, un panier de rangement et un habillage pluie.

 

Quinny Moodd, une poussette facile à plier

Cette poussette 3 roues brille par son confort et son design contemporain. Point fort : elle dispose d’un système unique de dépliage automatique à partir d’un système hydraulique. L’assise est réversible face route ou face parent et s’incline sur 3 positions, dont une allongée. Elle est par ailleurs équipée d’un repose pied réglable et d’un guidon ajustable en hauteur. Canopy et habillage pluie sont inclus. Elle est utilisable dès la naissance avec le cosi Cabriofix qui dispose d’un réducteur molletonné pour nouveau-né. Il peut s’installer avec la ceinture de sécurité de la voiture ou en isofix sur la base FamilyFix Bébé Confort vendue séparément. Il se place dos à la route.

 

Poussette naissance Joie Chrome

Tout en sobriété, la poussette Joie Chrome accueille bébé dès la naissance. L’assise douce et moelleuse est réversible. Elle offre une position allongée confortable. Bébé peut être positionné face ou dos à la route en fonction de vos envies. Cette poussette comporte un repose-pied réglable en 2 positions. Les poignées sont ajustables en hauteur. Enfin, elle est très compacte une fois pliée. Ce modèle est compatible avec les coques gemm et i-Gemm ainsi que la nacelle Chrome.

 

Poussette Bébé Confort Stella Nomad

Adaptée aux différents environnements grâce à ses roues tout-terrain, la poussette Stella est très pratique. En seulement 2 clics, vous pouvez ajouter une nacelle ou un siège auto Bébé Confort. Très confortable, le siège est inclinable jusqu’à la position allongée et ajustable en position dos ou face à la route. Un harnais 5 point est intégré promettant une sécurité optimale. La barre de maintien est quant à elle amovible. L’habillage pluie et le panier course sont inclus. 2 options de pliages sont possibles, avec ou sans le siège. La housse est amovible et lavable.

 

Graco Evo travel system, tout pour le  confort et la sécurité de bébé

Ce travel system vous accompagnera de la naissance de bébé à ses 3 ans. Economique, il est composé de la poussette Graco Evo et du siège coque auto Junior Baby groupe 0+, qui s’installe en un tour de main. Elle est équipée d’une assise molletonnée réversible équipée d’un harnais 5 points. Le dossier s’incline sur 3 positions, dont une allongée. Pratique et confortable, cette poussette duo est aussi compacte, pour se faufiler en ville avec facilité. Elle se plie facilement et est livrée avec un habillage pluie, et une chancelière. Le petit plus : elle a été conçue à partir de tissus testés contre l’inflammabilité et résistants au temps. Elle ne pèse que 6,5 kg.

 

Poussette compacte Joie Pact

Compacte, maniable et confortable, la poussette Pact Joie suivra votre bébé de sa naissance jusqu’à ses 15 kg. Vous pouvez la plier d’une seule main grâce à une poignée intégrée. Elle se glisse dans un sac de transport une fois pliée. Ce modèle est compatible avec les 3 coques de Joie gemm, i-gemm et i-level. Le dossier se règle sur plusieurs positions grâce à une sangle. La poussette offre notamment une position allongée. Le repose jambe est également inclinable sur 2 positions. Enfin, chaque roue comporte des suspensions pour plus de confort. Habillage pluie, adaptateurs et sac de transport fourni.

 

Poussette Bébé Confort Laika + siège-auto Pebble plus

Ultra-compacte, la poussette Laika Bébé Confort s’utilise de la naissance de votre poupon jusqu’à ses 3 ans. Facilement pliable, elle est très légère à transporter. Adaptée à la vie citadine, elle pèse moins de 7 kg. Le siège-auto i-size est utilisable de la naissance de votre enfant jusqu’à ses 1 an. Il s’utilise dos à la route pour une sécurité optimale. Le siège se fixe soit avec la ceinture de votre voiture soit avec une base Isofix. Vous pouvez régler la tête et le harnais en simultané. Les tissus sont déhoussables et lavables. La poussette possède une capote pare-soleil intégré. Elle est compatible avec toutes les nacelles Bébé Confort.

 

Hauck Travel System Viper,  la simplicité du 3 en 1

Avec sa nacelle et son siège auto, cette poussette trois roues vous accompagnera de la naissance aux 3 ans de votre enfant. Equipée d’une roue pivotante verrouillable à l’avant et de bonnes suspensions, elle s’adapte aux espaces urbains avec facilité. Un système appelé Easy-fix permet d’installer la nacelle rapidement sur les adaptateurs intégrés dans les accoudoirs. Le siège-auto est quant à lui pourvu d’un système innovant de protection contre les impacts latéraux. Il s’adapte facilement à cette poussette 3 en 1. A partir de 6 mois, vous pourrez utiliser l’assise classique, dont le dossier est réglable pour permettre une position allongée. Extensible, une capote se déplie largement vers l’avant pour protéger votre bébé de la pluie ou du soleil. Pour plus de sécurité, cette poussette naissance est équipée d’un frein à main. Elle pèse 9 kg.

 

Poussette Bugaboo Bee 5

Poussette Bugaboo Bee 5Utilisable dès la naissance avec sa nacelle, la poussette Bugaboo Bee 5 accompagnera votre enfant jusqu’à ses 3 ans. Elle se plie d’une main et possède un châssis léger. Les 4 roues disposent de suspensions indépendantes permettant une bonne tenue sur la route. Pivotantes, les roues sont en caoutchouc durable. Le siège de la poussette est réversible, confortable et rembourré. Un harnais 5 point avec bretelles ajustables en hauteur offre une sécurité optimale à votre enfant. La nacelle est lavable en machine à 30°C. La poussette est vendue avec châssis, roues, enjoliveurs, grips, siège et ses extensions, harnais, armatures de la capote, pinces de la capote, protection pluie, panier, habillage de siège et capote.

 

Poussette Chicco Trio Love Up

Poussette Chicco Trio Love UpImaginé par Chicco, le pack Trio Love Up comprend une poussette Love Up, une nacelle Love Up LightNap, un siège-auto Oasys 0+ Up et de nombreux accessoires. Le châssis de 50cm de large permet de vous balader facilement en ville et dans tous les passages étroits. Votre bébé sera confortablement installé dans sa nacelle avec un matelas de haute qualité. Le siège auto comprend un repose-tête ajustable. Pratique et très maniable, la poussette se plie d’une seule main. Elle dispose d’une assise réversible. La poussette est homologuée de la naissance (0m+) jusqu’à 3 ans. La nacelle est homologuée de la naissance à 10 kg et s’utilise en voiture avec le harnais intégré à 3 points et le kit auto inclus. Le siège-auto Oasys 0+ Up est homologué pour le transport des bébés de la naissance à 13 kg.

 


Conclusion

Ce guide d’achat est complet et permet d’avoir une idée précise sur la manière de choisir la poussette naissance idéale pour bébé. Il suffit de bien connaître ses besoins ainsi que ceux de bébé et d’adapter en conséquence. De plus, ce ne sont pas les modèles de poussettes qui manquent sur le commerce actuel.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire