Entre Landau, poussette bébé et porte-bébé, pour lequel opter?

Avec l’afflux de nouveaux produits de puériculture chaque année, on en vient parfois à être dépassé au point de ne plus savoir quel article choisir pour son bébé lorsque vient le temps d’en acheter. Landaus, porte-bébés, poussettes à petites roues ou à grandes roues, ... le choix est vaste mais pour quel modèle opter ? Quelles sont les différences ? Voici un guide d’achat à ce sujet :

Le landau-poussette

Le landau-poussette

Le landau-poussette

Ce modèle est parfait pour promener bébé. Il s’agit d’un combiné landau-poussette doté de plusieurs éléments démontable. Cela permet au dispositif d’évoluer au fur et à mesure que l’enfant grandisse. En effet, pour les premiers mois du nourrisson, la nacelle tient bébé au chaud et permet qu’il ait un sommeil paisible, même en déplacement. Cet accessoire s’adapte sur le châssis et peut également faire office de lit auto avec un kit. Au-delà des six premiers mois, on peut remplacer la nacelle par un hamac, toujours à adapter sur le châssis. La poussette devient ainsi classique et peut être utilisé par l’enfant jusqu’à ses trois ans. Sur certains modèles, les fabricants proposent même un siège dos à la route, ce qui permet de transporter efficacement bébé de la voiture vers l’extérieur ou de l’extérieur vers la voiture. Ces combinés poussette-landau sont vraiment pratiques et adaptés à tout le monde, cependant, le prix reste une barrière car il reste très élevé. On retrouve ces modèles dans les magasins de puériculture ou dans les supermarchés.

La poussette

La poussette

La poussette

La poussette est le moyen de transport attitré des touts petits. Elle est utilisée depuis longtemps et n’a cessé d’évoluer dans un souci de confort et de praticité. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs types de poussettes que l’on choisit en fonction de son utilisation et de ses caractéristiques.

La poussette américaine dispose d’un dossier réglable, ce qui permet à bébé d’être totalement allongé. On peut ainsi les utiliser dès la naissance jusqu’à ses trois ans. On peut même adapter un siège dos à la route sur certains modèles, ce qui permet de passer bébé de l’extérieur à la voiture de manière pratique et vice versa. Le seul hic avec la poussette américaine c’est qu’elle est lourde et assez encombrante.

La poussette canne, elle, est moins encombrante et accessible à tous les budgets. Elle est adaptée pour un enfant en deçà de ses six mois ; au-delà, l’accessoire ne sert plus. Sur certains modèles, le châssis permet d’accueillir un siège dos à la route pour permettre un usage dès la naissance.

Il faut noter que lors du choix d’une poussette, il est important de vérifier qu’elle soit homologuée, c'est-à-dire avec l’indication NF dessus. Un mode d’emploi doit également être livré avec elle. Dans un souci de confort et pour la pratique, il faut privilégier les modèles légers et faciles à plier. En ce qui concerne les roues, le tout est de choisir en fonction du style de vie. Les grandes roues sont idéales à la campagne tandis que les petites conviennent mieux à une utilisation en ville. Enfin, avant l’achat, il est essentiel de s’informer sur l’entretien de la poussette ; un modèle déhoussable est plus facile à nettoyer.


Le porte-bébé

Le porte-bébé

Le porte-bébé

Outre la poussette, le porte-bébé devient de plus en plus privilégié des parents. On en retrouve plusieurs types qu’ils soient dorsaux, latéraux ou ventraux. Le choix de ce type d’accessoire doit avant tout dépendre du poids et de l’âge de bébé. Son principal atout est le fait qu’il soit très peu encombrant et qu’il permette au porteur de garder les mains libres.

Le porte-bébé ventral est adapté aux enfants dès la naissance jusqu’au neuvième mois. L’orientation de bébé (face au porteur ou face à la route) dépend du type de modèle acheté. Il faudra donc s’en informer au préalable.

Le porte-bébé dorsal est idéal pour les enfants de la naissance à deux ans environ.

Enfin, on distingue le porte-bébé latéral qui consiste à porter le tout petit sur les hanches. Ce modèle est adapté aux enfants de la naissance à deux ans.

Dans tous les cas, quel que soit le type de porte-bébé choisi, il faut s’assurer qu’il soit homologué NF. Aussi, avant l’achat, il est important de vérifier que l’accessoire s’adapte à la morphologie des éventuels porteurs et qu’il soit facilement lavable.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.