Comment nettoyer une poussette pour bébé

La poussette est sûrement le dispositif le plus utilisé par les jeunes parents pour leurs enfants, surtout au cours de ses premiers mois. Le matériel est ainsi mise à rude épreuve et nécessite un bon entretient d’autant plus qu’étant dédié aux plus jeunes enfants, il est primordial que la poussette fonctionne bien, assure la sécurité de bébé et soit toujours bien propre. Bébé passe énormément de temps dans sa poussette, quelles que soient les saisons. Ce dispositif est également transporté partout où bébé va dans la voiture. La poussette est également entreposée dans les cages d’escaliers, promenée sur les trottoirs, dans les parcs, sur les chemins de campagne, etc. La poussette absorbe même les miettes d’aliments en tous genres et les petits accidents divers. Tout cela fait que les microbes et bactéries s’y installent vite. C’est pour cela qu’un nettoyage régulier est requis, voire obligatoire, pour que la poussette ne soit pas une source de maladie pour le tout petit. Mais comment procéder ? Quelles sont les différentes manières de nettoyer la poussette pour bébé ?

La poussette déhoussable

 

La poussette déhoussable

La poussette déhoussable

Il est conseillé de choisir une poussette déhoussable pour son côté pratique. Il suffit alors de dévisser le dispositif, de retirer le tissu qui s’y trouve et de le passer en machine. Il faut veiller à ce que les conseils de lavage soient bien respectés. Les taches tenaces peuvent être ôtées en les détachant au préalable à sec à l’aide d’un savon de Marseille ou en utilisant quelques gouttes de savon noir. Il faut alors frotter, laisser agir pendant quelques minutes avant de passer le tout en machine. Une fois propre, il n’y a plus qu’à laisser sécher à l’air libre. Il est essentiel de faire attention aux consignes de lavage dans la mesure où certains éléments ne se lavent pas en machine comme le dossier. Au risque d’abimer la poussette, il faut vérifier ce genre de détail à l’avance.

Le nettoyage basique

Dans le cas d’une poussette qui n’est pas déhoussable, il faut procéder au nettoyage en humidifiant une éponge avec de l’eau chaude ainsi que quelques gouttes de liquide vaisselle qui soit bio de préférence. Il est également possible d’utiliser du savon noir à la place. Il suffit de rincer et de laisser sécher à l’air libre ensuite. Les plus pressés utiliseront un sèche-cheveux, tout aussi efficace.


Le nettoyage complet

 

Le nettoyage complet

Le nettoyage complet

Un nettoyage complet de la poussette est toujours nécessaire. Pour ce faire, on commence par l’aspiration de toutes les saletés qui se trouvent sur l’assise et sur le dossier. Au besoin, utiliser le petit embout de l’aspirateur peut être d’une grande aide. Pour ceux qui utilisent un nettoyant vapeur, il est conseillé de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé.

Retirer une tache de gras

Pour se débarrasser d’une tache de gras sur la poussette, et plus précisément sur le tissu de la poussette, on privilégie le bicarbonate de soude. Il suffit de verser ce dernier sur la partie tachée puis de frotter à l’aide d’une brosse pour que les fibres soient bien imprégnées. On laisse agir pendant 4 h avant d’aspirer et le tour est joué.

Enlever une tache de vomi

Pour les taches de vomi, rien ne vaut le vinaigre blanc. Toutes les traces s’en iront efficacement une fois cette recette appliquée dessus. Mais avant tout, il faut essuyer le surplus à l’aide d’un linge propre. Le mélange est constitué d’un demi-litre de vinaigre blanc, d’un quart d’eau tiède, de deux cuillères à soupe de liquide vaisselle ou alors de savon noir. Tremper l’éponge dans le mélange avant de frotter sur le tissu de la poussette, pour enfin terminer en rinçant et en laissant sécher à l’air libre. Au cas où le vinaigre blanc vient à manquer et que l’on doit absolument nettoyer la poussette pour bébé, l’eau gazeuse peut la remplacer. Ce sont les petites bulles qui vont agir en décollant toutes les saletés.

L’usage de l’huile essentielle

L’huile essentielle peut faire des miracles une fois mélangée avec les bons ingrédients. Ceux qui recherchent un produit naturel à tout faire trouveront par exemple dans cette préparation leur bonheur : mélanger 30 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et enfin de l’eau dans un vaporisateur de 100 ml. Il suffit d’appliquer ce mélange sur la poussette pour qu’il agisse en désinfectant naturel. Laisser agir pendant quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre et sec. Ce produit sert à nettoyer efficacement mais en plus, il permet aussi de faire disparaitre les moisissures. C’est une préparation à vaporiser sur une poussette d’occasion ou qui a été rangé pendant un long moment sans être utilisé. Enfin, l’autre avantage de ce spray maison est le fait qu’il élimine toutes les mauvaises odeurs.

Nettoyer l’habillage pluie, la structure métallique et les roues

Enfin, le nettoyage de la poussette pour bébé doit aussi passer par le nettoyage des éléments tels l’habillage de pluie, les roues ou encore la structure métallique qui compose le dispositif. Pour l’habillage de pluie, il faut prendre un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc ; cela fera très bien l’affaire. Le châssis métallique, lui, est à dépoussiérer dans un premier temps à l’aide d’un linge propre ou du petit embout d’un aspirateur. Ensuite, s’il reste des salissures, il faut verser quelques gouttes de vinaigre blanc sur une éponge ou un chiffon doux pour frotter. Cela devrait fonctionner. Pour les taches de rouille, un oignon coupé en deux est efficace ; c’est une vieille astuce de grand-mère qui a fait ses preuves plusieurs fois. Enfin, pour ce qui est des roues, on pense à retirer les cheveux qui se logent souvent dans l’axe des roues. L’idéal serait de complètement démonter les roues pour les nettoyer avec du vinaigre blanc. Ce dernier est d’ailleurs un très bon dégrippant pour tout ce qui est partie coulissantes et roulements à bille. Les roues sont des nids à microbes qui peuvent se propager partout où la poussette va rouler, y compris dans la maison. Il faut les désinfecter en utilisant un spray nettoyant multi usage à base d’huile essentielle d’arbre à thé. Comme astuce naturelle dédiée aux roues de la poussette, il faut savoir que lorsque celles-ci sont imprégnées de vinaigre blanc, elles auront une meilleure adhérence au sol.

Conclusion

Une poussette, comme tout le matériel de puériculture, doit être entretenue régulièrement, surtout pour la désinfecter, la dépoussiérer, enlever les taches et toutes les saletés qui peuvent s’y trouver. Le mieux est d’opter pour des produits bios, naturels et éviter ainsi les produits chimiques dans la mesure où il s’agit d’un dispositif dédié aux bébés

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.