A quoi sert une nacelle pour bébé ?

La nacelle ou landau est une sorte de petit berceau que l’on fixe à la poussette. On connaît aussi cet accessoire sous l’appellation de « couffin ». Elle est surtout utile aux bébés de 0 à 3 mois dans la mesure où ils passent environ 18 heures par jour à dormir ; la position allongée étant alors ce qu’il y a de mieux pour eux. Grace à la nacelle, bébé peut dormir quand il veut durant vos déplacements en voiture ou à pied, sans que son confort ni son sommeil ne soient perturbés. Voici justement plus d’informations sur la nacelle :

Les principaux usages de la nacelle

A la maison

A la maison

A la maison

On utilise le couffin, le landau ou la nacelle comme berceau où bébé peut dormir durant ses premiers mois. Il faut toutefois s’assurer que le matelas soit de bonne qualité. Celui-ci est à acheter avec un deuxième modèle pour doubler le confort ou en cas d’usure du premier. Il est également faisable d’utiliser la nacelle comme lit d’appoint lors de vos déplacements ou vos visites chez des amis ou la famille. Bébé peut ainsi dormir tranquillement.

En balade

En balade

En balade

Profitez également de vos promenades en famille en fixant la nacelle sur la poussette afin que bébé puisse rester dans sa position allongée et dormir lorsque cela est requis. La fixation se fait de manière rapide et facile. De plus, grâce à des amortisseurs de bonne qualité, bébé peut rouler dans le confort sans être réveillé. Toutefois, pour le rassurer, il faut le placer face au pousseur ; cela permet également une meilleure surveillance de l’enfant. En cas de vent, de pluie, de poussières ou de soleil, le tablier et la capotent sont des accessoires à ne pas oublier pour protéger bébé.

En voiture

En voiture

En voiture

La nacelle est très utile en voiture lors de vos déplacements avec bébé. Il faut se procurer un modèle homologuée pour la voiture pour ce faire. Certains modèles ne le sont pas et peuvent causer des problèmes lors de l’installation. Le landau est à poser sur la banquette arrière de manière à être perpendiculaire à la route. La tête du bébé ne doit donc pas être placée du côté de la portière. La ceinture de sécurité attache la nacelle et à l’intérieur, bébé est à son tour attaché avec un harnais spécialement conçu à cet effet pour sa sécurité. Il faut au préalable se renseigner sur l’usage et l’installation lors de l’achat de la nacelle pour éviter les mauvaises surprises.

Les critères d’achat d’une nacelle pour bébé

L’homologation pour la route

L’homologation pour la route

L’homologation pour la route

Très important et est d’ailleurs obligatoire, ce critère d’achat est nécessaire lors des déplacements avec bébé en voiture.

Le sommier

Le sommier

Le sommier

La plupart des modèles de nacelle disponibles sur le marché ne dispose pas de sommier pour placer le matelas de manière à ce que le confort de bébé soit optimisé. Il existe pourtant certains fabricants qui ont doté leurs produits de solutions plus confortables à l’exemple de la nacelle Bébé Confort Windoo à privilégier lors de l’achat.

Le matelas

Le matelas

Le matelas

Outre le sommier, le matelas est aussi un élément plus qu’essentiel pour le confort de l’enfant. Que l’accessoire soit utilisé comme lit ou lit d’appoint ou pour un autre usage, le matelas doit se choisir bien épais, hypoallergénique et doté d’une doublure micro-aérée.

D’autres éléments de confort

D’autres éléments de confort

D’autres éléments de confort

D’autres détails assurent le confort de bébé dans sa nacelle à l’exemple des renforts latéraux qui permettent de le protéger des chocs latéraux. Un sommier inclinable est également optionnel lors de l’éveil de bébé ou pour son confort après ses repas. Enfin, pensez aussi à vérifier l’ouverture du tablier ainsi que la qualité de la capote.


Jusqu’à quand utiliser la nacelle ?


Une nacelle ne convient à bébé que pour ses six premiers mois. En effet, les 70 cm de longueur ne suffiront plus au-delà de cet âge. De plus, dès six mois, bébé peut mieux tenir sa tête et est donc mieux dans une position assise. Après la nacelle, c’est la coque ou siège auto qu’il faut utiliser sur la poussette de bébé ou durant les déplacements en voiture.

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.