9 bonnes raisons d’organiser une baby shower quand on attend un bébé

Un bébé représente une bénédiction pour les parents et toute la famille. Il s’agit d’un heureux événement qui mérite d’être fêté comme le mariage, le baptême, etc. Puisqu’à la naissance, l’humeur n’est plus vraiment aux festivités mais plutôt au pouponnage de jour comme de nuit, le mieux est d’organiser la fête pendant la grossesse. En France, cette pratique n’est pas encore vraiment courante même si la tendance se répand peu à peu. Outre-mer, c’est un passage obligé pour la future maman et ses proches et ils appellent cela baby shower. Au cours de ce dernier, on célèbre la future maman et la venue de bébé en lui offrant tout plein de cadeaux liés (ou non) à l’événement. Pour celles qui hésitent encore à organiser un baby shower, voici 9 bonnes raisons qui pourraient inciter à le faire :

 

Célébrer la venue de Bébé

Célébrer la venue de Bébé

Célébrer la venue de Bébé

Célébrer la venue de bébé en organisant une baby shower est surtout une pratique issue de la culture anglo-saxonne. Elle est apparue juste après la Seconde Guerre mondiale comme pour oublier ces années sombres et célébrer l’arrivée d’une nouvelle vie. C’est avec les proches, amis et famille, que la fête se passe et il est important que le cadre soit chaleureux et intime. Au centre de l’attention se retrouve la future maman et bien évidemment son bébé tant attendu. Ils reçoivent ainsi pleins de cadeaux.

 

Célébrer la future maman

Certes, c’est la naissance en vue qui est la raison d’un baby shower mais c’est aussi l’occasion rêvée de célébrer la future maman car bientôt, lorsque bébé pointera son nez, tous les projecteurs seront braqués sur lui. De plus, une grossesse n’est pas facile. Entre les malaises, les nausées, ainsi que les désagréments en tous genres, cette journée est à profiter pour souffler, s’amuser, être au centre de l’attention, se reposer, etc. Bref, au cours d’un baby shower, tout le monde devrait être aux petits soins avec la future maman pour lui faire plaisir.

 


Une occasion de passer du bon temps entre copines

Lorsqu’on mène une vie de future maman, il est parfois rare d’avoir du temps pour se retrouver entre copines. Entre les rendez-vous chez le gynéco, les achats pour la naissance, la préparation de la chambre de bébé, les nausées, etc., c’est au cours de cette baby shower qu’il faut en profiter pour passer du bon temps avec ses proches. Même si cela ne dure que quelques heures, l’essentiel c’est d’en profiter et d’en faire un souvenir heureux. En plus, une baby shower est l’occasion de rappeler ces personnes chères à nos yeux que l’on avait presque perdu de vue ou de se réconcilier avec celles avec qui on était en froid pour repartir sur de bonnes bases. Il faut dire qu’une naissance en vue est le début d’un tout nouveau chapitre qui se doit d’être bâti sur des bases saines et heureuses.

 

Recevoir des cadeaux utiles

Recevoir des cadeaux utiles

Recevoir des cadeaux utiles

Puisqu’au cours de la baby shower, la future maman et bébé reçoivent des cadeaux en tous genres, c’est une excellente raison d’en organiser une car cela évite parfois de faire certains achats. En effet, puisque les présents offerts ce jour-là sont forcément en rapport avec la venue de bébé, il s’agira d’objets utiles qui serviront au cours de la grossesse, durant la maternité et pour bébé, à savoir une poussette pour bébé, des doudous, des tétines, de petits vêtements, des layettes, etc.

 

Manger des sucreries sans culpabiliser

Pour toutes personnes normales mais surtout pour les femmes enceintes, l’abus de sucre est néfaste pour la santé. Un régime stricte est alors à suivre en ce qui concerne les sucreries en tous genres, au moins jusqu’à la naissance de bébé. Cependant, à l’occasion de la baby shower, on peut craquer, juste le temps d’une journée en se goinfrant de gâteaux, de bonbons, de biscuits, de cupcakes, de glace, de chocolats, et d’autres pâtisseries pour se faire plaisir.

 

Obtenir les précieux conseils des autres mamans

Les échanges au cours d’une baby shower sont très importants, surtout entre mamans et futures mamans. C’est l’occasion de demander conseils et d’en recevoir sur la maternité car il est vrai que sur ce sujet, on n’en reçoit jamais assez. Avec tout ce qui attend la future maman avec son bébé, de la préparation à la naissance, à la naissance jusqu’à ce que bébé soit grand, les étapes sont encore nombreuses. Chaque maman ayant tiré sa propre expérience peut la partager avec la future maman qui en sera ravie et qui pourra en tirer quelques avantages lorsque la situation se présentera à elle : quel type de poussette pour bébé choisir, quels exercices pour faciliter la mise bas, quelles couches prendre, allaiter exclusivement ou faire un mix entre lait de reconstitution et lait maternel, etc.

 

S’amuser

S’amuser

S’amuser

Puisqu’il s’agit d’une fête en l’honneur de la future maman et de bébé, la baby shower est faite pour s’amuser, tout simplement. A chacun son truc pour prendre du bon temps durant cet événement : faire des jeux, organiser des quiz, manger, papoter, rigoler, ouvrir les cadeaux, danser, etc. tout est permis dans la mesure du raisonnable et les idées ne manquent pas pour faire de cette fête un moment inoubliable.

 

La Sip and See

Pour les superstitieuses qui ne veulent pas célébrer le bébé avant qu’il ne naisse, il y a ce qu’on appelle la Sip and See, une journée après la naissance où l’on invite ses proches pour fêter la bienvenue à bébé au monde. Littéralement, Sip and See signifie boire une gorgée et voir, c’est l’occasion de boire à la santé du bébé et le voir. Les parents sont fiers de montrer le bébé, et comme avec la Baby Shower, les cadeaux fusent ainsi que les bons moments entre amis et en famille. De plus, cette fois, la jeune maman peut s’accorder un verre avec modération, pas comme durant la grossesse où l’alcool était strictement proscrit. La Sip and See est aussi idéal pour ces femmes qui vivent une grossesse difficile (menace, erpos strict, alitement, etc.) et qui, du coup, ne peuvent pas s’accorder une baby shower digne de ce nom.

 

Faire la fête et rassembler de beaux souvenirs

Au cours de la baby shower, la fête bat son plein et c’est l’occasion de rassembler d’heureux souvenir en vue de les montrer à bébé plus tard ou de retrouver cette joie à chaque fois qu’on le souhaite. Pour ce faire, il faut immortaliser chaque moment, de l’arrivée des invités à l’ouverture des cadeaux, en passant par les moments drôles, émouvantes, les jeux, la dégustation des apéritifs, etc. Vidéo, photobooth, petits mots à laisser sont autant de moyens d’immortaliser ce bon moment.

 

Conclusion

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête mais elle est d’autant plus réussie lorsqu’il y a de bonnes raisons à la clé. Ainsi, la baby shower est une excellente idée à adopter pour les futures mamans d’autant plus que cela ne nécessite pas un énorme budget. Il suffit de rassembler ses proches et de passer de bons moments ensemble.

 

Ce contenu a été publié dans Guide d'Achat, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire